Professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Marie D. Martel détient une maîtrise en sciences de l’information et un doctorat en philosophie (Université McGill); elle a aussi étudié en design (Université de Montréal). Elle a travaillé dans les bibliothèques de Montréal pendant dix ans sur des projets liés à l’environnement numérique et l’aménagement des nouvelles bibliothèques. Ses intérêts de recherche portent sur les bibliothèques publiques comme espace d’inclusion sociale et numérique, la participation dans les services publics, la littératie communautaire, les communs numériques (savoirs libres, domaine public, ressources éducatives libres) et la bibliothéconomie critique féministe. Elle est membre du Laboratoire design ∩ société, du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI).
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Professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Christine Dufour est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information. Elle s’intéresse dans ses recherches aux systèmes d’information Web. Plusieurs angles d’études sont adoptés s’attardant tantôt en amont de leur cycle de vie, lors du développement, tantôt en aval, au moment de leur utilisation. La perspective socio-technologique adoptée l’amène à les considérer dans leur environnement informationnel (acteurs, culture, etc.). Sa curiosité méthodologique l’amène à collaborer sur des projets de recherche touchant des sphères de recherche variées qui vont, par exemple, de l’étude scientométrique de la production scientifique, en passant par l’examen de la dimension émotive des documents d’archives, jusqu’à la littératie communautaire.
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Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire LMM de l’UQAM, 2017-2022), responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création, coresponsable du partenariat de recherche Littérature québécoise mobile (volet Éducation), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodal (R2LMM.ca). Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques. Elle a dirigé une vingtaine de projets de recherche sur les compétences à lire et à produire des œuvres numériques – en partenariat avec les milieux de la culture et de l’éducation – et a publié près d’une centaine d’articles et ouvrages. En 2019, elle a obtenu le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (carrière).
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Samar Kiamé est candidate au doctorat en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’information-Communications et documentation de l’Université Libanaise et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale cible les grainothèques, leur rôle, leur organisation, leur description et leur accès. En termes de littératie, elle s’intéresse à la littératie communautaire en général où elle contribue à des activités de recherche, de veille et de construction de revues de littérature dans le domaine. Elle est particulièrement active en littératie semencière, spécifiquement dans la sauvegarde et la démocratisation des semences en tant que bénévole dans les grainothèques de Montréal.
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Laurie-Ann Garneau-Gaudreault est doctorante et chargée de cours à l’UQTR. Sa thèse porte sur l’intervention orthopédagogique basée sur l’utilisation de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves ayant un trouble développemental du langage. Au fil de son parcours universitaire, elle a pris part à plusieurs projets portant sur la littéracie auprès de clientèles ayant des besoins particuliers, tels les enfants ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et un trouble développemental du langage, et le développement des pratiques enseignantes. Ayant travaillé 8 ans dans les bibliothèques publiques de Saguenay, elle porte un intérêt particulier pour l’impact de ses milieux sur le développement des élèves et pour l’utilisation de la littérature de jeunesse avec ses propres élèves en orthopédagogie.
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Thomas Poulin est un professionnel passionné par la création numérique, la technologie de l’information et leur utilisation dans la création de connaissance. Il a participé à la création du Benny Fab, le premier fab lab dans les bibliothèques de Montréal, où il a travaillé en tant qu’animateur pendant cinq ans. Dans le cadre de sa maîtrise en science de l’information et en bibliothéconomie à l’EBSI, ses intérêts de recherche se concentrent sur la création de connaissances, les formations en bibliothèques, la littératie numérique et l’intégration des technologies en éducation. Il s’intéresse à la création au sein des bibliothèques des multitudes d’espaces dynamiques et novateurs, où les individus peuvent explorer, apprendre et créer dans un environnement numérique en constante évolution.
Dufour, C., Martel, M., Lacelle, N., Kiamé, S., Garneau-Gaudreault, L.-A., & Poulin, T. (2021). Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 14. Érudit. https://doi.org/10.7202/1086911ar
Martel, M. D., Dufour, C., Lacelle, N., Kiamé, S., Garneau-Gaudreault, L.-A., & Poulin, T. (2022, November 2). La littératie communautaire : un objet de recherche et un enjeu pour les politiques publiques. https://cpi.fmdoc.org/